100 pts
1° position

100 pts
1° position

100 pts
1° position

100 pts
1° position

100 pts
1° position

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet Empty
MessageSujet: [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet   [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet EmptySam 21 Nov 2015 - 20:38

Impression de soleil levant par C.MONET.
[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet A-MONET-IMPRESSIONNISME-640x468

Impression de soleil levant est une huile sur toile réalisée en 1872 par Claude Monet, mesurant 48x63 cm.
Elle est issue du mouvement de l'impressionnisme, créé en 1874 par un critique (Louis Leroy), qui méprisait le travaille de Monet et ses amis. En effet, ceux-ci sont des novateurs pour leur époque. Monet, Pissaro, Renoir, Degas et Sisley décident de quitter les ateliers conventionnel d'art pour aller peindre en extérieur. Ils y cherchent de la luminosité et des couleurs. Sur leurs tableaux, ils ne cherchent pas à représenter la réalité. Ils préfèrent dépeindre leurs impressions, et leurs sentiments.

Cette oeuvre a été peinte au Havre, ville normande, ou Monet passa son enfance en compagnie de ses parents qui tenaient un petit commerce sur l'ancien port. Depuis sa chambre d'hôtel, Monet dépose des petites touches de couleurs épaisses (empâtement) sur une toile, par ce procédé, les couleurs se mélangent directement sur la toile, chose que les autres peintres, font sur une palette. Ainsi, l'oeil voit directement en 'action' les mélanges de couleurs et peut ainsi nuancer plus facilement.
Dans son travail de l'impressionnisme, Monet esquisse ses oeuvres, aucun contour n'est net, rien n'est précis, comme si l'ensemble était flou. Avec cette façon de peindre, rien ne se détache du paysage par son aspect. Les silhouettes des bateaux ne se détachent que par leur couleur, plus sombre.

La composition de l'oeuvre est faite de façon horizontale. Le premier tiers de l'oeuvre, est consacré au ciel, grues et autre agencement, les deux autres tiers sont consacré à la mer. Si on retire les bateaux et le soleil, qui se démarquent visuellement, il ne restera qu'un tas de petite touches de couleurs mélangées, quelque chose donc abstrait. Les contemporains de cette époque, jugèrent le travaille de Monet et de ses confrères comme n'étant pas quelque chose de finis, d'achevés. Ils qualifièrent leurs travailles comme étant une esquisse, voir un vulgaire gribouillis.

Avis personnel maintenant.
Cette oeuvre est à mes yeux, la plus belle du mouvement, plusieurs autres ont des qualités visuelles, mais pour je ne sais quelle raison, lorsque j'ai à parler de ce mouvement, je me base sur celle ci. Les couleurs, et cette sensation de pouvoir respirer en la voyant. Aucun trait n'est de trop, il n'en manque aucun, sa légèreté fait sa beauté. Je pense qu'en la chargeant plus, Monet aurait fait une grave erreur.
Alpheratz
Alpheratz
Per aspera ad astra

Informations et autre bazar
Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner  : 105 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 23131 fois sur Epicarena : .
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★
Rédactrice de la Gazette 2015-2017 ♦️ Solaris since 2015.
Dirty old town


Mes médailles : : Meilleure Solaris - Novembre 2015 . : Super Rédactrice - Novembre 2015 . : Meilleure Solaris - Décembre 2015 . : Meilleure Solaris - Janvier 2016 . : Gagnante du NaNoWriMo - Novembre 2019 . : Meilleure Solaris - Décembre 2019 . : Meilleure Solaris - Janvier 2020 . : Meilleure Solaris - Février 2020 . : Meilleure Solaris - Mars 2020 . : Meilleure Solaris - Avril / Mai 2020 . : Meilleure Solaris - Été 2020 . : Meilleure Joueuse - Avril / Mai 2020 . : Meilleure Solaris - Septembre 2020 . : Meilleure Joueuse - Automne 2020 . : Meilleure Solaris - Automne 2020 Meilleure Solaris - Février 2021 Meilleure Solaris - Mars 2021 Meilleure Solaris - Avril 2021 Meilleure Joueuse - Mai 2021 Meilleure Solaris - Mai 2021 . : Meilleure Solaris - Juin 2021 . : Meilleure Solaris - Juillet 2021 . : Meilleure Joueuse - Août 2021 . : Meilleure Solaris - Août 2021 . : C'est pas passé loin - Août 2021 Meilleure Solaris - Septembre 2021 Meilleure Solaris - Octobre 2021 . : Meilleure Solaris - Novembre 2021 . : Meilleure Joueuse - Novembre 2021 . : Meilleure Solaris - Décembre 2021 . : Meilleure Joueuse - Décembre 2021 Meilleure Solaris - Janvier 2022 . : Meilleure Solaris - Février 2022 Meilleure Solaris - Mars 2022 . : Meilleure Joueuse - Mars 2022 . : Meilleure Solaris - Avril 2022 . : Meilleure Joueuse - Avril 2022 . : Meilleure Solaris - Mai 2022 . : Meilleure Solaris - Juin 2022 . : Meilleure Joueuse - Juin 2022 . : Meilleure Solaris - Juillet 2022 . : Meilleure Joueuse - Juillet 2022 . : Meilleure Solaris - Août 2022 . : Meilleure Joueuse - Août 2022 . : Meilleure Solaris - Septembre 2022 . : Meilleure Joueuse - Septembre 2022 . : Meilleure Solaris - Octobre 2022 . : Meilleure Joueuse - Novembre 2022 . : Meilleure Solaris - Novembre 2022 . : Meilleure Joueuse - Décembre 2022 . : Meilleure Solaris - Décembre 2022 . : Meilleure Solaris - Janvier 2023 . : Meilleure Joueuse - Février 2023 . : Meilleure Solaris - Février 2023 . : Meilleure Joueuse - Mars 2023 . : Meilleure Solaris - Mars 2023 . : Meilleure Joueuse - Avril 2023 . : Meilleure Solaris - Avril 2023 . : Meilleure Solaris - Mai 2023 . : Meilleure Joueuse - Juin 2023 . : Meilleure Solaris - Juin 2023 . : Meilleure Solaris - Juillet 2023 . : Meilleure Joueuse - Août 2023 . : Meilleure Solaris - Août 2023 . : Meilleure Solaris - Septembre 2023 . : Meilleure Solaris - Octobre 2023 . : Meilleure Solaris - Novembre 2023 . : Meilleure Solaris - Décembre 2023 Meilleure joueuse - Décembre 2023 . : Meilleure Solaris - Janvier 2024 . : Meilleure Solaris - Février 2024
[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet   [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet EmptySam 21 Nov 2015 - 21:34

Je dois avouer que je suis assez contente de voir que quelqu'un ouvre un sujet dans cette section parce que je n'osais pas le faire moi-même.
L'impressionnisme est un mouvement fascinant qui a le don de mettre en avant non pas des qualités artistiques (qui, à mon sens, sont davantage représentées dans des mouvements comme l'académisme. NB: je ne dis pas que les peintres impressionnistes ne sont pas doués, bien au contraire) mais la beauté "simple" des choses, de paysages en utilisant une palette de couleurs qui est souvent tout aussi simple mais parfaite pour dévoiler des émotions, des ressentis comme tu l'as évoqué. Impression de soleil levant est sûrement la toile la plus représentative de ce mouvement à plusieurs égards (entre autres parce qu'on dit que c'est cette toile qui a donné son nom à l'impressionnisme). Ce que j'aime dans ce tableau, c'est que c'est finalement comme un morceau de vie, un arrêt sur image dans la vie quotidienne dans laquelle les gens ne prennent pas souvent (plus ?) le temps de s'arrêter. De plus, les couleurs sont et bien ... Parfaites, y'a pas tellement à chipoter là-dessus. Le contraste entre le gris aux alentours et ce soleil orange est sublime. Comme tu l'as dis, les contemporains de Monet ont jugés cette toile comme n'étant qu'un brouillon mais c'est vrai qu'à cette époque, une telle œuvre devrait être considérée comme un ovni. S'il n'est pour moi, pas le plus beau tableau du mouvement (tout choix reste bien évidemment subjectif, j'avoue préférer la série des Parlements de Londres), il en est toutefois, comme je le disais aussi, le plus emblématique du mouvement tout entier. (Et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui aime l'impressionnisme et, par extension j'ose supposer, la peinture waouh.)
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet   [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet EmptySam 21 Nov 2015 - 21:47

Il ne faut pas t'en priver, je suis heureuse de voir quelqu'un d'autre s'intéresser à l'art ! Alors je t'invite à le faire dès maintenant pour que j'ai le plaisir de pouvoir te lire rapidement. innocent

Un peintre impressionniste ou cubiste pour le coup; à fait de la peinture académique et est capable tout autant que les autres de faire une oeuvre "belle" selon les critères de l'époque. Ceux ci se sont juste détourné du groupe de mouton, pour se créer une voie pour faire quelque chose de plaisant pour eux.
La série des Parlements de Londres ne m'a pas chamboulé particulièrement, tandis que impression de soleil levant.. C'est peut être parce que je connais cette ville et que j'y ai presque vécue ? Je n'en sais rien. Aucune oeuvre du mouvement n'égalera jamais celle ci. Qu'importe ce qu'en disent les autres, pour moi c'est celle ci et point. J'admet les goûts des autres, et j'admet la beauté des autres toiles, mais elles ne sont pas vibrante, pas poignante.
(J'aime énormément la peinture ! Tout comme l'architecture et la sculpture ! Toi aussi du coup ? innocent)
Picdam
Picdam

Informations et autre bazar
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 20617 fois sur Epicarena : .

Mes médailles : : Meilleure King - Octobre 2013 . : Meilleure King - Novembre 2013 . : Assistante - Décembre 2013 . : Meilleure King - Janvier 2014 . : Meilleure King - Février 2014 . : Meilleure King - Juillet 2014 . : Meilleure King - Août 2014 . : Meilleure King - Mars 2015 . : Gagnante Event n°30 . : Assistante sexy - Mars 2016 . : Les Z'amoureux - Mars 2017 . : Médiatrice - Septembre 2016 . : Meilleur King - Avril 2018 . : Meilleure King - Juillet 2023 . : Meilleure King - Août 2023 Meilleure King - Septembre 2023 Meilleure King - Octobre 2023
[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet   [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet EmptySam 21 Nov 2015 - 22:24

Tiens, le prof nous avait mis ce tableau une fois en classe. Il est évident que je ne me souviens plus du contexte dont lequel il nous l'avait montré.


IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Alpheratz
Alpheratz
Per aspera ad astra

Informations et autre bazar
Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner  : 105 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 23131 fois sur Epicarena : .
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★
Rédactrice de la Gazette 2015-2017 ♦️ Solaris since 2015.
Dirty old town


Mes médailles : : Meilleure Solaris - Novembre 2015 . : Super Rédactrice - Novembre 2015 . : Meilleure Solaris - Décembre 2015 . : Meilleure Solaris - Janvier 2016 . : Gagnante du NaNoWriMo - Novembre 2019 . : Meilleure Solaris - Décembre 2019 . : Meilleure Solaris - Janvier 2020 . : Meilleure Solaris - Février 2020 . : Meilleure Solaris - Mars 2020 . : Meilleure Solaris - Avril / Mai 2020 . : Meilleure Solaris - Été 2020 . : Meilleure Joueuse - Avril / Mai 2020 . : Meilleure Solaris - Septembre 2020 . : Meilleure Joueuse - Automne 2020 . : Meilleure Solaris - Automne 2020 Meilleure Solaris - Février 2021 Meilleure Solaris - Mars 2021 Meilleure Solaris - Avril 2021 Meilleure Joueuse - Mai 2021 Meilleure Solaris - Mai 2021 . : Meilleure Solaris - Juin 2021 . : Meilleure Solaris - Juillet 2021 . : Meilleure Joueuse - Août 2021 . : Meilleure Solaris - Août 2021 . : C'est pas passé loin - Août 2021 Meilleure Solaris - Septembre 2021 Meilleure Solaris - Octobre 2021 . : Meilleure Solaris - Novembre 2021 . : Meilleure Joueuse - Novembre 2021 . : Meilleure Solaris - Décembre 2021 . : Meilleure Joueuse - Décembre 2021 Meilleure Solaris - Janvier 2022 . : Meilleure Solaris - Février 2022 Meilleure Solaris - Mars 2022 . : Meilleure Joueuse - Mars 2022 . : Meilleure Solaris - Avril 2022 . : Meilleure Joueuse - Avril 2022 . : Meilleure Solaris - Mai 2022 . : Meilleure Solaris - Juin 2022 . : Meilleure Joueuse - Juin 2022 . : Meilleure Solaris - Juillet 2022 . : Meilleure Joueuse - Juillet 2022 . : Meilleure Solaris - Août 2022 . : Meilleure Joueuse - Août 2022 . : Meilleure Solaris - Septembre 2022 . : Meilleure Joueuse - Septembre 2022 . : Meilleure Solaris - Octobre 2022 . : Meilleure Joueuse - Novembre 2022 . : Meilleure Solaris - Novembre 2022 . : Meilleure Joueuse - Décembre 2022 . : Meilleure Solaris - Décembre 2022 . : Meilleure Solaris - Janvier 2023 . : Meilleure Joueuse - Février 2023 . : Meilleure Solaris - Février 2023 . : Meilleure Joueuse - Mars 2023 . : Meilleure Solaris - Mars 2023 . : Meilleure Joueuse - Avril 2023 . : Meilleure Solaris - Avril 2023 . : Meilleure Solaris - Mai 2023 . : Meilleure Joueuse - Juin 2023 . : Meilleure Solaris - Juin 2023 . : Meilleure Solaris - Juillet 2023 . : Meilleure Joueuse - Août 2023 . : Meilleure Solaris - Août 2023 . : Meilleure Solaris - Septembre 2023 . : Meilleure Solaris - Octobre 2023 . : Meilleure Solaris - Novembre 2023 . : Meilleure Solaris - Décembre 2023 Meilleure joueuse - Décembre 2023 . : Meilleure Solaris - Janvier 2024 . : Meilleure Solaris - Février 2024
[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet   [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet EmptySam 21 Nov 2015 - 23:56

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis; ce n'est pas parce que les cubistes, impressionnistes ou autres se sont éloignés du genre "de base" j'ai envie de dire qu'ils n'étaient pas bons. C'est simplement que les autres artistes ne concevaient pas ce genre d'outrage. Beaucoup de genres (dans différents arts) ont subi ce genre de pression parce que ce n'était pas idées préconçues mais je m'égare je crois.
C'est vrai qu'Impression de soleil levant laisse une meilleure impression (c'est le mot) de sérénité. Personnellement, j'aime surtout tout le travail fait pour la série des Parlements, tout ce travail de couleurs en utilisant toujours le même thème et le même genre de techniques juste en changeant de point de vue, je trouve ça juste génial en fait. Après, quoi qu'on en dise (et à mon sens c'est ce qui est absolument génial en peinture ou dans les arts en général) c'est que chaque œuvre parle d'une manière différente à quelqu'un. Elle peut faire ressentir une certaine émotion à quelqu'un et une autre, tout à fait à l'opposé pour une autre personne. Et je trouve ça vraiment cool de pouvoir partager son point de vue, en respectant ceux des autres, et d'imaginer ce que peuvent ressentir d'autres personnes à l'évocation de telle ou telle œuvre. Par exemple, j'ai beaucoup aimé lire ta description du tableau puisqu'elle exprimait ton point de vue. D'ailleurs, je pense que c'est d'autant plus frappant dans des mouvements comme l'impressionnisme. Non pas que je dénigre le classicisme (j'aime beaucoup de tableaux de cette période en réalité) mais la vision qu'on en as demeure souvent la même, on laisse moins court à l'imagination du spectateur à l'inverse justement de l'impressionnisme ou encore du surréalisme.
Pour ce qui est de ce tableau de Monet, il dégage quelque chose qui, je pense, évoque des sentiments très différents pour beaucoup de personnes et c'est ce qui est vraiment génial avec ce genre de tableaux. Cette technique qui a été qualifiée de brouillon, pour moi, rejoint le fait qu'on laisse le spectateur imaginer un peu ce qui se passe réellement dans cette scène. Certains vont d'abord y voir le soleil, d'autres l'eau ou encore la fumée qui se dégage. J'avais étudié ce tableau (il y a fort longtemps, j'admets ma vieillesse) et je me souviens parfaitement qu'une personne avait dit qu'il était trop grisâtre à son goût. La preuve même qu'un tableau de ce genre peut avoir mille et une interprétations.
(J'adore tous ces domaines ! Par contre je t'avouerais que si je trouve l'architecture très intéressante et très belle, je n'y ai pas du tout les mêmes connaissances qu'en peinture. Il faudrait que je m'y mette un jour !)
feed me plz
feed me plz

Informations et autre bazar
Depuis le : 04/07/2016 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Aucune en jouant : 19 fois sur Epicarena : .

[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet   [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet EmptyLun 4 Juil 2016 - 20:52

MONET whut

J'ai appris plein de truc dessus, mais bien sur j'ai oublié.


Les histoires de lycéens hihi
Contenu sponsorisé

Informations et autre bazar
[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet   [Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet Empty

 

[Peinture] ♦ Impression de soleil levant par Monet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Concours n°12 • Soleil - Résultats
» [LAURENT GAUDÉ] ♦ Le soleil des Scorta
» Concours n°12 ♦ Soleil - Inscriptions jusqu'au 22/06/15
»  Concours n°12 • Soleil - Votes jusqu'au 29/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epicarena :: Let's talk guys ! :: Papotage :: Arts-