773 pts
5° position

2274 pts
2° position

5828 pts
1° position

1794 pts
3° position

956 pts
4° position

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 [Religions et mythes] Mythologie nordique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Nolite Te Bastardes Carborundorum.

Informations et autre bazar
Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner  : 26 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 7739 fois sur Epicarena : .
aka Alphy && Meg
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★
Rédactrice de la Gazette 2015-2017 ♦️ Solaris since 2015.

Hometown
Défis en folie [OUVERTE]


©️ Refia


Mes médailles : : Meilleure Solaris - Novembre 2015 . : Super Rédactrice - Novembre 2015 . : Meilleure Solaris - Décembre 2015 . : Meilleure Solaris - Janvier 2016
MessageSujet: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Lun 31 Oct 2016 - 12:37



   SOMMAIRE DES COURS.  


1. Introduction à la mythologie nordique: origines, cosmogonie & histoire d'Yggdrasil.
2. Le Panthéon nordique.
 2.1 Distinction des différents Panthéons & histoire des Vanes.
 2.2 Panthéon & histoire des Ases |U.C|



   INTRODUCTION.   


Pour bien commencer, il est important de savoir d'où vient la mythologie nordique et ce qu'il en reste actuellement. Bien avant, les récits se transmettaient de manière orale, ce qui a donc laissé assez peu de traces concernant cette mythologie. Mais si vous vous y êtes déjà intéressé, il y a de fortes chances que vous ayez croisé le nom d'Edda. L'Edda est sûrement la source la plus connue de mythologie nordique, notamment ce qu'on nomme l'Edda poétique. On y retrouve des poèmes évidemment, des chants et des récits divins, il existe aussi un Edda en prose écrit pour pouvoir rendre cela plus accessible (1). Comme base, on évoquera aussi de temps à autre les sagas (comme les séries de l'été sur TF1 mais en plus badass) mais de même, elles restent sujets à controverse d'autant plus qu'elles possèdent peu de détails.


   COSMOGONIE.  



Cet extrait de la Völuspá (2) permet d'introduire ce qui se passait avant l'arrivée des Dieux; rien. C'est un thème récurrent dans les mythologies que d'imaginer un vide total, un monde sombre où rien ne se passait avant une intervention qu'elle soit divine ou non. Au tout début donc, il n'y avait que cet immense gouffre nommé Ginnungagap (qu'on peut traduire par "abîme béant"). Il était bordé par deux mondes bien distincts: Niflheim, le monde de la glace, du froid et de l'obscurité ainsi que Muspellheim, le monde du feu, de la chaleur et de la lumière (pas de panique pour ces noms, on y reviendra). Et, pour de ne pas déjà vous embrouiller de nom (3), un jour, ces deux mondes entrèrent en collision. De ce choc du chaud et du froid extrêmes, des gouttes se formèrent et Ymir naquit. De même que cette collision forma Audhumla une vache qui nourrit Ymir de lait (on peut faire le parallèle avec Remus et Romulus et la louve). Pendant qu'Ymir dormait, de la sueur coula de son aisselle gauche et de là naquirent un homme et une femme. De même, de ses jambes qui s'accouplèrent entre elles (rien d'anormal donc) un second homme apparut. Et c'est ainsi que commença la race des géants.

Toutefois, il me semble important de préciser que si ce récit est le plus connu, il existe une seconde version de la création du monde. Elles se ressemblent assez, autant dire que vous pouvez garder les deux versions en tête puisqu'elles ne se contredisent pas tellement. Cette multiplicité dans les récits s'explique notamment via ce que je vous ai raconté dans l'introduction; étant donné que tout cela était conté par voie orale, la perte de précision fut immense et de nombreux récits mythologiques possèdent plusieurs versions. On garde toutefois l'essentiel à savoir le Ginnungagap, le Niflheim et le Muspellheim. Cependant, on rajoute dans ce royaume du feu un géant nommé Surt. Il était le seul être vivant et s'ennuyait, il s'amusait donc avec son épée enflammée en lançant des flammes dans le Ginnungagap ce qui entraîne, de même qu'avant, un conflit entre la glace et le feu qui formera Ymir.

Laissons donc Ymir quelques temps et retournons sur Audhumla, la vache. Étant donné qu'elle nourrissait Ymir, elle-même devait manger et elle n'avait à disposition que du gel et du sel qu'elle commença à lécher. Le premier jour, la glace qu'elle léchait laissa apparaître une touffe de cheveux, le deuxième une tête et le troisième, un homme en entier. Cet homme c'était Bur. Mais pour le moment, on ne l'évoquera pas puisqu'il n'a pas vraiment de lien avec la cosmogonie (retenez toutefois ce nom pour plus tard, c'est l'un des plus simples).


   LES DÉBUTS DU MONDE. 

Tenez bon encore quelques lignes, on en a bientôt fini. Ymir, qui n'était pas vraiment un modèle de sympathie, de bonté et, en plus, ne cessait d'engendrer des géants en transpirant, se fit des ennemis. Et qui de mieux pour le tuer que sa propre descendance ? C'est quand même bien plus rigolo, enfin c'est surtout qu'il n'y avait personne d'autre, en fait. Bref, je vous évite les détails (4) mais ce sont Odin, Vi et Vélé qui tueront Ymir. En lui tranchant la tête, son sang noya tous les géants (sauf deux). Et c'est là que l'on créé enfin le monde; après avoir déposé son corps dans le Ginnungagap, ils créèrent la terre avec sa chair, les mers, les lacs et les rivières avec son sang, les montagnes avec ses os, les roches avec ses dents, les forêts avec ses cheveux. Et enfin, de son crâne la voûte céleste. Avec ses sourcils (ou ses cils), on construit une muraille afin de se protéger des géants qui restaient. Toutefois, on ajouta encore quelques détails, notamment des étoiles, la lune et le soleil; on les créa à partir d'étincelles venues de Muspellheim. Plus tard, on découvrira une race lors du démembrement d'Ymir: les nains. Quatre d'entre eux furent placés aux quatre coins de la voûte céleste et utilisés pour soutenir le ciel. Ils se nommaient Nordri, Westri, Sudri et Austri. Vous vous en doutez, ils donnèrent leurs noms aux différents points cardinaux.

Autre anecdote cool, la création du temps qui s'écoule. Afin de la créer, on organisa des courses d'astres, chacun tiré par des chevaux, symbolisant cette course qu'est celle du jour et de la nuit en somme. C'est d'ailleurs la transpiration des chevaux (oui, ils ont un problème avec la transpiration dans cette mythologie) qui créa la rosée du matin. Et pour que les chevaux ne s'arrêtent jamais, on mit deux loups à les poursuivre éternellement: Hati et Skoll (qui auront une importance dans le fameux Ragnarök que l'on évoquera plus tard).


   YGGDRASIL.   


Afin de terminer gentiment ce premier cours et en finir avec tous ces noms, parlons d'un des noms les plus connus de la mythologie nordique: Yggdrasil. Repris dans un nombre incalculable d'œuvres, il s'agit là d'un arbre cosmique, à l'origine de tous les mondes. Ici, je vous évoquerais simplement les noms de chacun, ainsi qu'à quoi ils sont associés sans entrer trop dans le détail. Yggdrasil supporte donc neuf royaumes:

- Ásgard, le royaume des Ases.
- Vanaheim, le royaume des Vanes (5).
- Álfheim, le royaume des elfes clairs.
- Midgard, le royaume des hommes.
- Jötunheim, le royaume des géants.
- Svartalfheim, le royaume des elfes sombres.
- Niflheim, le royaume des brumes et des Nibelungen.
- Muspellheim, le royaume du feu.
- Helheim, le royaume des morts de vieillesse ou de maladie. (6)

Cette répartition est la plus commune même si certains des mondes seraient en réalité à intégrer les uns avec les autres. Dans cet assemblage, on ne compte d'ailleurs pas Nidavellir, le royaume des nains, que certains considèrent comme partie intégrante de Svartalfheim, ce qui créé de nombreuses confusions. D'ailleurs, mis à part Midgard, on peut constater une opposition entre les différents royaume (le feu et la glace à titre d'exemple).


   ANECDOTE.   


Le saviez-vous ?
C'est en restant neuf jours et neuf nuits pendu à l'arbre-monde Yggdrasil qu'Odin, percé par sa propre lance (Gungnir), obtint la puissance dans les neuf mondes ainsi que la connaissances des runes notamment. Un des nombreux noms d'Odin est d'ailleurs Hangatýr qui signifie Dieu des pendus.


   ANNOTATIONS.  


(1. Je n'évoquerais que très peu l'Edda en prose pour de nombreuses raisons historiques. En effet, celui qui l'a rédigé, Snorri Sturluson, était un poète et historien certes mais il était avant tout chrétien. Entre le polythéisme nordique et le monothéisme chrétien, il y a tout un monde. Et il y a de fortes chances pour que Snorri ait arrangé les récits nordiques afin qu'il corresponde davantage à un idéal chrétien, sachant que ceux qui vénéraient la mythologie nordique étaient considérés comme des païens. L'Edda en prose est d'ailleurs l'objet de nombreux débats entre les chercheurs et spécialistes du monde nordique.
(2. La Völuspá est sûrement le récit le plus connu de tout l'Edda poétique, il est d'ailleurs le tout premier des récits. Signifiant grossièrement "le récit de la voyante", il s'agit d'un monologue narrant toute l'histoire et le destin du monde jusqu'au Ragnarök au dieu Odin.
(3. Pour ceux qui sont vraiment prêts à rentrer dans le doux monde des noms barbares, on évoque beaucoup la source Hvergelmir d'où sont issus onze rivières, les Élivágar. Ces dites rivières commencèrent à geler puisque beaucoup trop éloignées de leur source principale. Techniquement parlant c'est ce gel et la montée d'un souffle chaud venant de Muspellheim qui permit ce que je nomme la collision des mondes.
(4. En somme, je vous évite des montagnes de nom pour ce premier cours. Ymir a engendré d'autres géants entre temps qui eux-même engendrèrent Odin, Vé et Vili dont on aura tout le temps de parler.
(5. La distinction entre Ases et Vanes sera faite dans le cours sur les Dieux. Les elfes clairs, sombres, les Nibelungen sont des races qui seront évoquées également plus tard.
(6. La précision "de vieillesse ou de maladie" est importante. Car, comme vous le savez sûrement, les guerriers morts au combat, eux, partent au Valhalla.  


   TEST DE CONNAISSANCES.  


Ce petit questionnaire récapitulatif est, évidemment, totalement facultatif. A vous de voir si vous désirez vérifier vos connaissances ou non. Normalement, vous retrouverez toutes les réponses dans le cours. Si toutefois vous avez un doute, n'hésitez pas à me contacter !

01. Quelle est la principale source de connaissances de la mythologie nordique ?

  • La Völuspá.
  • L'Edda poétique.
  • Les sagas.

02. Quel est le nom du gouffre géant de la cosmogonie nordique ?

  • Le Ginnungagap.
  • Ymir.
  • Le Muspellheim.

03. Dans la seconde version de la cosmogonie, comment se nomme le premier être ?

  • Odin.
  • Ymir.
  • Surt.

04. Qu'était Audhumla, l'animal qui nourrit Ymir ?

  • Une louve.
  • Une vache.
  • un cheval.

05. Que sont Nordri, Westri, Sudri et Austri ?

  • Des géants.
  • Des nains.
  • Des Dieux.

06. Comment se nomment les deux loups poursuivant les chevaux du temps ?

  • Hati et Skoll.
  • Hati et Sleipnir.
  • Fenrir et Skoll.

07. Combien de mondes compte Yggdrasil ?

  • 8.
  • 9.
  • 10.

08. Comment se nomme le monde des nains ?

  • Muspellheim.
  • Midgard.
  • Nidavellir.

BONUS STAGE. Pourquoi y'a-t-il neuf questions dans ce quizz ?

  • Parce qu'Alphy est chiante.
  • Parce qu'on aime les chaussettes d'Epicarena.
  • Parce que le 9 a une symbolique très forte dans la mythologie nordique.

Le premier cours est terminé, pour tous retours ou questions, n'hésitez pas.




Spoiler:
 


Dernière édition par Alpheratz le Dim 3 Sep 2017 - 15:59, édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.3pages.fr/profile/7588/Alpheratz/
avatar
My lies turn you to a mindless, weak slave of the dark.

Informations et autre bazar
Depuis le : 16/04/2016 , j'ai fait gagner  : 4293 points ce mois-ci à la faction : Blue Messiah en jouant : 51778 fois sur Epicarena : . Was dich nicht umbringt, macht dich stärker.



Mes médailles : : Meilleur Solaris - Mai 2016 . : Meilleur Solaris - Juin 2016 . : Meilleur Joueur - Juillet 2016 . : Meilleur Solaris - Juillet 2016 . : Le Solitaire - Juillet 2016 . : Meilleur Solaris - Août 2016 . : Meilleur Joueur - Août 2016 . : Meilleur Solaris - Septembre 2016 . : Meilleur Joueur - Septembre 2016 . : Meilleur Solaris - Octobre 2016 . : Meilleur Joueur - Octobre 2016 . : Meilleur Solaris - Novembre 2016 . : Meilleur Joueur - Novembre 2016 Meilleur Solaris - Janvier 2017 Meilleur Joueur - Janvier 2017 Meilleur Solaris - Février 2017 Meilleur Joueur - Février 2017 Meilleur Solaris - Mars 2017 . : Meilleur Joueur - Avril 2017 . : Meilleur King - Mai 2017 . : Meilleur Joueur - Mai 2017 . : Meilleur King - Août 2017 . : Meilleur Joueur - Août 2017 Meilleur King - Septembre 2017 Meilleur Joueur - Septembre 2017 . : Meilleur Solaris - Octobre 2017 . : Meilleur Joueur - Octobre 2017
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Lun 31 Oct 2016 - 13:46

Moi j'ai une question : à quand le prochain cours? fail
Bravo pour ce cours, j'ai adoré le lire au lieu de traduire mon texte d'anglais.

Juste pour le fun:
 


Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Informations et autre bazar
Depuis le : 03/06/2016 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 3024 fois sur Epicarena : .

MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Lun 31 Oct 2016 - 17:46



Un excellent cours, qui rend bien compte, malgré son statut d'introduction, de la complexité de la mythologique nordique! Nous te souhaitons bien du courage pour continuer (et finir) ton thème!

200 points à Alpheratz!


Cela dit, le thème a été changé pour "Religions et mythes", qui est un thème plus vaste. Ceci ne constitue pas un "Calmez-vous".



「可愛い」という奇形の娘 見世物小屋で踊ろうぜ
才能と自己顕示 銭が欲しいかそらやるぞ
ひと時の良き夢に身を預けたらそれまで
ちょっと落ちたら すぐ落ちたら
そりゃもう気分はヘビーローテンション!
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Nolite Te Bastardes Carborundorum.

Informations et autre bazar
Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner  : 26 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 7739 fois sur Epicarena : .
aka Alphy && Meg
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★
Rédactrice de la Gazette 2015-2017 ♦️ Solaris since 2015.

Hometown
Défis en folie [OUVERTE]


©️ Refia


Mes médailles : : Meilleure Solaris - Novembre 2015 . : Super Rédactrice - Novembre 2015 . : Meilleure Solaris - Décembre 2015 . : Meilleure Solaris - Janvier 2016
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Lun 31 Oct 2016 - 18:13

Merci pour le changement Lady Maria :3 !
Je ne sais pas si j'ai le droit de répondre ici mais pour ce qui est du prochain cours, il sera sûrement la semaine prochaine. Probablement aussi le lundi si je peux.




Spoiler:
 
Voir le profil de l'utilisateur https://www.3pages.fr/profile/7588/Alpheratz/
avatar
Ad augusta per angusta

Informations et autre bazar
Depuis le : 01/07/2014 , j'ai fait gagner  : 1 points ce mois-ci à la faction : des anges qui se croyaient Schtroumpfs en jouant : 9071 fois sur Epicarena : .

Et quand ils éprouvent un élan de tendresse, les poètes imaginent toujours que la nature est amoureuse d'eux
Nietzsche


Mes médailles : : Meilleure Solaris - Novembre 2014 . : Meilleure Solaris - Mars 2015 . : Meilleure Joueuse - Mars 2015 . : Meilleure Solaris - Octobre 2015 . : Meilleure joueuse - Octobre 2015 . : La Tache d'encre - Février 2017 . : L'enseignante - Août 2017
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Mar 1 Nov 2016 - 12:37

Oh, trop cool. :**: Les noms sont effectivement barbares, il va falloir que je le relise deux ou trois fois afin de bien les assimiler. ET APRES JE FERAIS TON QUIZZ. dingo
C'est étonnant, mais il y a des noms qui me disent quelque chose, comme Odin. Je ne sais pas qui m'en avait parlé, mais je connaissais. De nom. fail
Sinon. Yggdrasil. C'est le nom de l'arbre dans un jeu DS Children of Mana, c'est fou. En plus c'est un arbre. Mais dans le jeu, il ne supporte pas 9 mondes. Quoique, faudrait que j'y rejoue, pour voir. fail



Merci Joyjoy ♥️

 
(L'image est un lien. Clique. ♥ )

Merci ♥:
 


 
Voir le profil de l'utilisateur http://plumedencre.forumactif.org/
avatar
Nolite Te Bastardes Carborundorum.

Informations et autre bazar
Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner  : 26 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 7739 fois sur Epicarena : .
aka Alphy && Meg
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★
Rédactrice de la Gazette 2015-2017 ♦️ Solaris since 2015.

Hometown
Défis en folie [OUVERTE]


©️ Refia


Mes médailles : : Meilleure Solaris - Novembre 2015 . : Super Rédactrice - Novembre 2015 . : Meilleure Solaris - Décembre 2015 . : Meilleure Solaris - Janvier 2016
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Mar 1 Nov 2016 - 14:17

Les noms nordiques c'est vraiment dur à assimiler quand on a pas l'habitude. J'avais essayé de retenir tous les noms et surnoms d'Odin avant de me rendre compte que j'y passerais 100 ans fail. Odin est un peu le grand Dieu, comme l'est Zeus si on devait faire une comparaison. Il est sûrement le plus connu de toute la mythologie (avec Thor & Loki) et y'a plein de trucs badass sur lui mais j'y reviendrais dans le prochain cours puisque j'introduirais les Dieux principaux. Pour ce qui est d'Yggdrasil y'a plein de références aussi. C'est un nom qui a été beaucoup repris et ce, pas nécessairement pour désigner un arbre d'ailleurs. Selon moi, ce sont les deux noms les plus connus de la mythologie nordique. Enfin, c'est aussi sûrement parce qu'ils font partie des plus simples à retenir aussi. Pour le Quizz, il reste facultatif. Mais c'est bien parce que DM sert de correction du coup 8D !




Spoiler:
 
Voir le profil de l'utilisateur https://www.3pages.fr/profile/7588/Alpheratz/
avatar

Informations et autre bazar
Depuis le : 14/05/2016 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 1081 fois sur Epicarena : .



MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Jeu 3 Nov 2016 - 0:29

Merci pour ce cours Alphy ! +1

Il a été intéressant à lire :3
Pour les noms, je vais pas trop me casser la tête, mais j'aurais au moins le mérite des les avoir croisé une fois fail ou plusieurs au fil des relectures 8D

J'ai remarqué énormément de choses qui m'ont semblé familières telles que le Ginnungagap, l'arbre-monde, les différents mondes, … en fait, j'ai récemment joué à Tales of Symphonia avec un ami et si je comprend bien, ils ont basiquement repris la mythologie nordique pour background fail
(Midgard ça me parle aussi, mais en tant que ville dans Final Fantasy VII, je me demande bien si c'est lié…… hihi )


BDM en vidéo :
Spoiler:
 
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Nolite Te Bastardes Carborundorum.

Informations et autre bazar
Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner  : 26 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 7739 fois sur Epicarena : .
aka Alphy && Meg
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★
Rédactrice de la Gazette 2015-2017 ♦️ Solaris since 2015.

Hometown
Défis en folie [OUVERTE]


©️ Refia


Mes médailles : : Meilleure Solaris - Novembre 2015 . : Super Rédactrice - Novembre 2015 . : Meilleure Solaris - Décembre 2015 . : Meilleure Solaris - Janvier 2016
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Dim 3 Sep 2017 - 15:55



   INTRODUCTION AU SECOND COURS.   

Maintenant que vous êtes un peu plus familiarisé avec les grandes lignes du commencement nordique, on va pouvoir s'attarder sur ce qu'il y a de plus intéressant; les Dieux. Comme dans toute mythologie, ils peuvent faire le bien comme le mal, possèdent des attributs ainsi que des pouvoirs mais ont aussi diverses légendes. A bien noter que nous parlerons ici des Dieux principaux. Je ne pourrais évidemment pas parler de tous, sinon croyez bien que les cours seront très longs. Dans un souci de ne pas faire trop compliqué, je vais découper ce cours en deux parties. Dans celui-ci je vais évoquer uniquement les différences entre Ases & Vanes ainsi qu'une courte explication sur leurs différences mais surtout, je n'évoquerais que le Panthéon des Vanes puisque celui des Ases mérite, à mon sens, un cours bien à lui. Au cas où vous auriez besoin d'un rappel, n'hésitez pas à consulter de nouveau le premier cours.

/!\ Le cours numéro un a subi un petit lifting. De même, il contiendra désormais des liens rapides pour pouvoir naviguer à travers les cours (juste après que celui-ci ne soit posté).


   DISTINCTIONS.


Un peu comme dans la mythologie grecque où on différencie en plusieurs grands groupes de Dieux ( comme les titans, les Dieux de l'Olympe...), la mythologie nordique est également composée de deux grands panthéons (ainsi que d'autres créatures qui auront, elles aussi, leur cours à part). On évoquera donc les termes d'Ases et de Vanes. Le premier est le plus connu, il contient des Dieux comme Odin, Loki (même s'il demeure un cas particulier que l'on évoquera), Thor ou encore Frigg. Le second, moins connu du grand public, contient des divinités comme Freyja, Njörd ou Odr. On note toutefois que, contrairement à beaucoup d'autres mythologies, les Dieux nordiques peuvent ressentir la douleur et sont tout à fait mortels.

Avant d'entrer dans les détails, posons-nous la question; pourquoi y'a-t-il deux groupes de Dieux ? Et bien, on ne sait pas vraiment. Voilà qui aide. Très sérieusement, on suppose que les Vanes étaient là avant et qu'ils étaient probablement les Dieux primordiaux avant les invasions européennes (cf chapitre un). On dit aussi que les Vanes, qui sont davantage des Dieux de la fécondité, de la fertilité étaient vénérés par les paysans tandis que les Ases l'étaient par des aristocrates nordiques. Notez toutefois que tout cela ne sont que des théories et que rien n'a encore été prouvé.

Enfin, il est important de préciser que les Ases et Vanes sont pas vraiment amis. Au tout début des temps, après la création du monde, ils se sont battus. Dans La Völuspa (encore), on apprend que les Ases tentèrent de tuer une sorcière nommée Gullveig (1) avec leurs lances et en la brûlant trois fois. Sauf qu'elle ressuscitait à chaque fois, ce qui agaçait légèrement les Ases. Du coup, ils ne savaient guère quoi faire de Gullveig et en pure logique irréfutable, ils lancèrent une lance chez les Vanes ... Oui bon, il fallait bien une raison. Suite à de longues batailles sans fin, les clans finirent par procéder à un échange afin d'enterrer la hache de guerre. Les Vanes envoyèrent trois Dieux: Njörd, Freyr et Freyja (sur lesquels on reviendra) et les Ases en envoyèrent deux: Hoenir et Mimir. Et évidemment, tout ne s'est pas passé comme prévu. Les Vanes furent très vexés de recevoir Hoenir et Mimir, notamment concernant le premier qui n'était pas l'intelligence même. De colère, ils décapitèrent Mimir et renvoyèrent sa tête aux Ases, ce qui acheva définitivement toute tentative d'amitié ou de réconciliation.


   VANES.


Étant donné qu'ils sont moins nombreux et souvent moins connus du grand public on va commencer par eux. Comme je l'ai déjà spécifié, je ne pourrais évidemment pas parler de tous mais j'essaierais d'évoquer ceux dont je pourrais vous parler plus tard, qui sont le plus importants ou avec les récits que je juge les plus intéressants.

Débutons par la plus connue, du moins par son nom: Freyja. Elle est la déesse de la fertilité, de la beauté et de l'amour mais elle est aussi liée à la guerre. L'un de ses rôles principaux est d'accueillir une partie de morts tombés au combat dans son hall personnel (tandis que l'autre partie part chez Odin). Elle est la sœur jumelle de Freyr. Freyja possède, comme beaucoup de Dieux, de nombreux attributs notamment le collier des Brísingar (2) constitué d'ambre. Il est raconté que la déesse le portait au printemps et qu'aucun homme ne pouvait alors lui résister. Comme beaucoup d'objets iconiques, beaucoup de légendes ont été narrées à son sujet, notamment son vol par le dieu Loki. Elle serait mariée au dieu Od, qui est très probablement Odin en personne et qui disparaîtra peu après leur union (3). Autre particularité, elle se déplace dans un char tiré ... Par deux énormes chats nommés de bien des manières selon les âges et les écrivains. Retenez aussi que son animal totem était la truie. Ici pas de blagues salaces, la truie était tout simplement représentative de l'idée de la fertilité.

L'un n'allant pas sans l'autre, évoquons désormais Freyr. Il est le chef de file des Vanes et est le dieu de la vie, de la fertilité (toute comme sa sœur) et il est associé à la prospérité. Dans un des récits les plus célèbres, il est sur le trône d'Odin (4) lorsqu'il aperçoit la géante Gerd dont il tombe alors fou amoureux. S'il existe peu de mythes ou de récits concernant Freyr, on ne peut que constater à quel point ce dieu était apprécié et à quel point il était auparavant important. Celui le plus connu est sûrement celui de sa rencontre avec Gerd mais je ne le narrerais pas ici car trop long. Il possède une épée magique nommée Mimming qu'il n'a même pas besoin de soulever. Mais surtout il a Skibladner un bateau magique bien utile; quand il ne s'en sert pas, il le range et le plie dans une bourse (comme dans Harry Potter avec le sort du sac infini mais en mieux). A noter que contrairement à ses pairs, Freyr ne vivrait pas à Vanaheim mais en Álfheim (cf cours un).

Le troisième que je vais vous évoquer est Njörd, dieu des vents, de la mer, il assure la bonne pêche. Il fait partie des dieux ayant été échangé avec les Ases. Il est le père de Freyr et Freyja, qu'il a eu avec sa sœur, Nerthus alors qu'il est marié à Skadi (comme dirait Charlie Danger, c'est toujours mieux en famille)(5). Si peu de récits de Njörd nous sont parvenus, je vous l'évoque car, fut un temps, il était au moins aussi vénéré qu'Odin. Néanmoins, on raconte qu'il pouvait apaiser les tempêtes, apporter les richesses et donnait des terres à ceux qui lui demandaient. Il habite à la halle de Noatun (en Asgard), près de la mer.

Comme dernier Dieu Vane, je souhaite vous parler de Lódur. Bien qu'il soit considéré comme un Vane, il est associé aux Ases (vous suivez ?). Vous vous rappelez du sacrifice d'Ymir dans le Ginnungagap ? Et bien, il a participé à cela et a donné vie aux premiers humains. En effet, dans le premier cours je ne vous en ai pas parlé (notamment parce que, selon moi, ça aurait fait un trop plein d'informations). Après cet épisode, ils découvrirent des troncs d'arbre sur une grève alors Odin, Lódur et Hœnir leur insufflèrent chacun un don (comme les fées avec la belle au bois dormant quoi) et c'est ainsi que naquirent les premiers êtres humains nommés Ask et Embla. Et en fait, je ne vous évoque son nom que pour ça pour la même raison que les trois précédents; peu de sources, peu de récits.

Pour conclure, les Vanes sont une catégorie du Panthéon à part pour plusieurs raisons. En effet, un chercheur s'est rendu compte qu'en dehors de la Scandinavie, la distinction entre ces deux groupes de Dieux n'était pas claire voire non établie. Seraient-ils d'un même groupe ? Pourquoi certains ont des noms aussi ressemblants (Od, le mari de Freyja, dont le nom évoque Odin, Lódur dont beaucoup y voient l'ombre de Loki etc.) ? Comme je vous l'ai déjà fait remarquer, la mythologie nordique tend dans de très nombreuses directions. Le fait qu'elle ait été développée à une époque orale, qu'elle ait sûrement subi l'influence du christianisme font qu'il est très peu probable que les chercheurs percent un jour la vérité.


   ANECDOTE.


Mímir était reconnu pour sa très grande sagesse. Suite à sa décapitation, Odin conserva sa tête qu'il ressuscita afin de recevoir de précieux conseils. Il garde une source dans Yggdrasil nommée Mimisbrunn (littéralement la fontaine de Mimir) dans laquelle il boit tous les matins. On raconte aussi qu'Odin, après avoir sacrifié son oeil, sera le seul autorisé à y boire pour y puiser la sagesse.


   ANNOTATIONS.


(1. Dans notre cher Edda poétique, Gullveig est décrite comme étant une völva. En français, on peut traduire cela par prophétesse.

(2. On trouvera aussi comme nom pour ce collier celui de Brisingamen qui est tout simplement ici du vieux norrois.

(3. On raconte que, lorsqu'Od la quitta, Freyja pleura des larmes d'or rouge qui se transformèrent en ambre lorsque celles-ci tombèrent dans la mer.

(4. Parce que je sais que vous aimez les noms compliqués, le trône d'Odin se nomme le Hlithskjal, Hliðskjálf ou encore Hlidskjálf (même moi je galère à l'écrire correctement). Depuis ce siège, Odin peut observer les neuf mondes d'Yggdrasil.

(5. La théorie généralement acceptée est qu'il a eu Freyja & Freyr avec sa sœur. Néanmoins, certains ont réfuté cette hypothèse, disant qu'il les auraient eu avec Skadi.


   TEST DE CONNAISSANCES.  


Tout comme la dernière fois, ce quizz reste totalement facultatif. Vous pouvez choisir de le faire pour vérifier vos connaissances ou de ne pas y participer. Toutes les réponses sont dans le cours cependant, si vous avez un doute ou une question, je suis toujours disponible pour vous éclaircir.

01. Comment se nomme les deux groupes de Dieux ?

  • Les Nornes & les Valkyries.
  • Les Ases & les Vanes.
  • Les Géants & les Dökkálfar.

02. Que se sont échangé les Dieux pour tenter de faire la paix entre les deux clans ?

  • Des Dieux.
  • Des animaux.
  • Des richesses.

03. Lesquels sont frère et sœur ?

  • Nerthus & Njörd.
  • Freyja & Od.
  • Skadi & Freyr.

04. Comment se nomme le bateau magique de Freyr ?

  • Mimming.
  • Skibladner.
  • Hlithskjal.

05. Où vit Njörd ?

  • En Asgard.
  • En Midgard.
  • En Vanaheim.

06. Comment se nomment les premiers êtres humains ? ?

  • Od et Hœnir.
  • Dvalin et Regin.
  • Ask et Embla.

BONUS STAGE 1. Comment dit-on la fontaine de Mímir ?

  • Mímirbron.
  • Mirbrun.
  • Mímirsbrunn.

BONUS STAGE 2. Avez-vous apprécié ce cours ?

  • Non, pas trop.
  • Moui, ça va.
  • Oui, je veux la suite qui sera plus longue et plus intéressante (innocent)


Ainsi se termine ce cours. Plus sérieusement, celui-ci sera sûrement le moins long de tous. Le prochain sera beaucoup plus riche puisque les Ases ont davantage d'histoires qui sont restées dans les âges. En espérant que vous aurez tout de même apprécié ce cours, j'attends avec impatience vos retours.





Spoiler:
 
Voir le profil de l'utilisateur https://www.3pages.fr/profile/7588/Alpheratz/
avatar

Informations et autre bazar
Depuis le : 30/04/2016 , j'ai fait gagner  : 219 points ce mois-ci à la faction : - KINGs - en jouant : 6885 fois sur Epicarena : . Le jour où tu m'arriveras à la cheville, tu feras mes lacets. (ˆڡˆ)

Mes médailles : : Meilleure Joueuse - Mai 2016 . : Floodeur sans couleur - Mai 2016 . : Meilleure King - Juin 2016 . : Meilleure King - Août 2016 . : Meilleure King - Décembre 2016 . : Meilleure King - Octobre 2017
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Dim 17 Sep 2017 - 10:15

Je viens de lire les 2 premiers cours, merci pour le partage *-*. Plus jeune, j'avais le livre "Mythologies" d'Imagia (qui fait plein de livres pour enfant super) qui traitaient des mythes anciens les plus célèbres exemple, exemple), du coup le sujet de ce cours me plait beaucoup :D. C'est une édition pour enfant du coup forcément tout est simplifié et je n'avais par exemple jamais entendu parler de la distinctions entre les Ases et les Vanes :o (ou alors j'ai tout oublié).

J'ai appris plein de trucs et tu racontes tout ça avec un style très plaisant à lire :D. J'ai réussi le premier test mais pour le second j'ai du revenir une ou deux fois au dessus quand j'avais un doute sur un nom fail
D'ailleurs je ne retiens pas vraiment les noms mais plutôt "à quoi ressemble le mot" visuellement hide, du coup le format QCM est bien pratique pour moi, si je devais répondre à une question sans des réponses je serais six pieds sous terre  

Alpheratz a écrit:
Suite à de longues batailles sans fin, les clans finirent par procéder à un échange afin d'enterrer la hache de guerre. Les Vanes envoyèrent trois Dieux: Njörd, Freyr et Freyja (sur lesquels on reviendra) et les Ases en envoyèrent deux: Hoenir et Mimir. Et évidemment, tout ne s'est pas passé comme prévu. Les Vanes furent très vexés de recevoir Hoenir et Mimir, notamment concernant le premier qui n'était pas l'intelligence même. De colère, ils décapitèrent Mimir et renvoyèrent sa tête aux Ases, ce qui acheva définitivement toute tentative d'amitié ou de réconciliation.
Du coup, qu'est-il advenu de Njörd, Freyr et Freyja juste après ? Les Ases devaient pas forcément être très contents, ils n'ont pas cherché à se venger immédiatement sur leurs """otages""" ?
Et à quel moment sont-ils retournés chez eux ? (Njörd et Freyja, puisque tu expliques que Freyr vit en Álfheim)


Je fais partie des personnes qui n'aime pas trop les notes de bas de page car ça m'oblige à défiler vers le bas puis vers le haut. Eventuellement, je me dis que ça pourrait être cool de mettre la note juste en dessous d'un groupe de paragraphe (en petit ou bien en spoiler ?). Bon c'est juste une petite proposition au passage, rien de plus ^^

Hâte de lire la suite !


« I'm not a princess, I am a Q U E E N. »
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Nolite Te Bastardes Carborundorum.

Informations et autre bazar
Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner  : 26 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 7739 fois sur Epicarena : .
aka Alphy && Meg
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★
Rédactrice de la Gazette 2015-2017 ♦️ Solaris since 2015.

Hometown
Défis en folie [OUVERTE]


©️ Refia


Mes médailles : : Meilleure Solaris - Novembre 2015 . : Super Rédactrice - Novembre 2015 . : Meilleure Solaris - Décembre 2015 . : Meilleure Solaris - Janvier 2016
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Dim 17 Sep 2017 - 16:44

Merci pour tes compliments déjà et il me semble avoir déjà vu ces pages alors que je crois pas les avoir eu en main. Peut-être que je les aient déjà croisé dans des rayons et vu que les livres sur la mythologie sont rares, c'est sans doute pour ça. Les noms nordiques sont souvent un peu "barbares" quand tu les vois la première fois, je te rassure c'est tout à fait normal. Surtout que la manière dont sont construit les mots est très différente du français forcément fail.
Pour ce qui est de ta question, c'est un peu délicat à répondre. Il faut d'abord savoir que, suite à ça, la guerre a été assez longue mais s'est terminé sur le mariage de Njörd et de Skadi afin de faire une paix permanente. Donc vengeance oui et non: oui car la guerre a continué et non car ils ont fini par trouver un accord. Et sinon ils ne sont pas rentrés chez eux mais pour des raisons différentes. Pour faire simple, ils sont considérés comme des Vanes parce qu'ils sont de là-bas mais sont restés avec les Ases. Njörd vit donc à Asgard. Pour ce qui est de Freyja, je vais prendre de sérieuses pincettes. Il est dit qu'elle dirige un temple à Fólkvangr, en Asgard donc mais pas qu'elle y réside même si ça en est la conclusion logique. J'espère avoir répondu à tes questions :3

Pour ce qui est de ta suggestion, je n'y avais pas pensé et je vais voir pour modifier ça ou du moins pour pouvoir rendre ça plus "pratique" pour ceux qui sont intéressés par les notes. Donc merci ♥️.




Spoiler:
 
Voir le profil de l'utilisateur https://www.3pages.fr/profile/7588/Alpheratz/
avatar

Informations et autre bazar
Depuis le : 17/08/2013 , j'ai fait gagner  : 167 points ce mois-ci à la faction : Primo en jouant : 34310 fois sur Epicarena : .










Mes médailles : : Meilleur Primo - Août 2013 . : Meilleur Primo - Septembre 2013 . : Meilleur Primo - Octobre 2013 . : Meilleur Primo - Décembre 2013 . : Super Admin - Janvier 2014 . : Meilleur Primo - Février 2014 . : Meilleur Primo - Mars 2014 . : Meilleur Primo - Avril 2014 . : Meilleur Primo - Mai 2015 . : Meilleur Joueur - Août 2015 . : Meilleur Primo - Août 2015 . : Meilleur Primo - Octobre 2015 . : Meilleur Primo - Janvier 2016 Meilleur Primo - Mai 2016 Meilleur Primo - Décembre 2016 Meilleur Primo - Janvier 2017 Meilleur Primo - Février 2017
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   Sam 30 Sep 2017 - 13:36

Un super cours, construit, précis, avec même un questionnaire ! :**:
Voilà 200 points pour te féliciter du travail accompli ♥



Toi aussi, vote sur les top-sites.

   
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

Informations et autre bazar
MessageSujet: Re: [Religions et mythes] Mythologie nordique.   

 

[Religions et mythes] Mythologie nordique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Epicarena :: Let's learn guys ! :: EpicApprentissage :: Cours-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet